Quelles sont les informations fiables en matière de santé? Voici quelques conseils pour savoir à qui et à quoi faire confiance en ligne.
Avez-vous déjà lu un article en ligne ou regardé une vidéo sur YouTube, Facebook ou TikTok traitant d’un sujet lié à la santé, en vous demandant si les conseils donnés étaient de rigueur? On y recommandait peut-être la quantité de protéines à consommer chaque jour ou un remède maison pour soigner une éruption cutanée particulière à la jambe. Peut-être avez-vous écouté un balado remettant en question l’importance de la crème solaire, ou encore une vidéo de 30 secondes montrant un étirement qui, semblerait-il, pourrait soulager la douleur dans votre hanche gauche.
On a maintenant accès à une foule d’informations sur la santé en un seul clic. Mais comment fait-on pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas?
Certaines de ces informations sont exactes, utiles et faciles à trouver. Mais attention : si vous faites confiance à toutes les informations sur la santé que vous trouvez en ligne et agissez en conséquence, vous risquez d’obtenir un mauvais diagnostic ou de suivre un traitement nocif. La prochaine fois que vous voyez des informations sur la santé en ligne ou sur les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la source? Si la personne qui a créé le contenu n’est pas un professionnel de santé certifié ou une autre source fiable, faites quelques recherches supplémentaires pour trouver la même information sur un autre site Web dont l’adresse se termine par :
- .gov ou .gc (sites Web gouvernementaux vérifiés)
- .edu (établissements d’enseignement, notamment les universités)
- .org (organisations à but non lucratif présentant des recherches fondées sur des données probantes)
- Les recommandations visent-elles à vous vendre quelque chose? Les créateurs de contenu sont très doués pour faire passer une publicité pour un conseil. Si le contenu que vous regardez, lisez ou écoutez vise à vendre un produit, assurez-vous de faire votre propre analyse ou de demander l’avis d’un professionnel de santé en qui vous avez confiance.
- Les informations sont-elles à jour? Les recommandations médicales peuvent évoluer rapidement à mesure que de nouvelles études et recherches sont publiées. Assurez-vous que les informations sont à jour et fiables. Conseil : les sites fiables indiquent la date de publication ou les sources.
- Qu’en pensent les professionnels de la santé? Ne suivez jamais les conseils de santé trouvés en ligne sans d’abord demander l’avis ou des ressources fiables à un professionnel de la santé. Si vous n’avez pas de rendez-vous prévu avec un fournisseur de soins, vous pouvez toujours vous adresser à :
- une pharmacienne ou un pharmacien communautaire (Pharmacie Plus Î.-P.-É.)
- une infirmière ou un infirmier autorisé (Télésanté 8-1-1)
